Descriptif
Corbeau Freux :
Taille : 41-49 cm, poids : jusqu’à 545 g.
Le corbeau freux possède une robe très caractéristique, son plumage est d’un noir uniforme, avec un reflet légèrement bleu-violet. Son bec est long, pointu et recourbé vers le bas ; le bec est gris foncé à la pointe et devient blanchâtre en se rapprochant des plumes. Le mâle et la femelle sont complètement identiques.
Corneille :
Taille : 48-56 cm, poids : 240 à 380 g.
La corneille noire possède une robe noire et brillante, qui présente de légers reflets bleus. Ses pattes sont noires et robustes, son bec, gris foncé-noir, suis la courbure du crâne de la corneille (contrairement au corbeau freux). Chez la corneille noire les mâles et les femelles sont identiques. Le sexage est possible par observation des parades et de la reproduction.
Habitat & moeurs
Le corbeau freux d’Europe est une espèce qui habite principalement dans les plaines, les prairies et les terres agricoles. Cependant, pour la reproduction le corbeau freux cherchera refuge dans un milieu légèrement arboré comme un petit bosquet, une allée de platanes, un parc, etc. Il n’est pas rare de le voir nicher dans les parcs urbains où il trouve à la fois des espaces ouverts et des arbres.
Le trait qui caractérise le corbeau freux est son grégarisme. Il vit principalement en groupes, qui peuvent compter jusqu’à plusieurs milliers d’individus dans la même zone dortoir. Dans ces périodes, ces groupes se mélangeront même avec le choucas des tours, à la fois le jour pour aller chercher de la nourriture mais également la nuit. Il y a donc une certaine affinité entre le corbeau freux et le choucas des tours qui ont tendance à nicher dans les mêmes zones arborées.
La Corneille noire est une espèce très présente dans différents milieux principalement grâce à son adaptabilité et son habitat varié qui comprend tous les milieux ouverts et semi-ouverts. C’est donc sans surprise que la corneille noire s’est adaptée au milieu urbain, principalement dans les parcs, jardins et espaces verts, où elle recherchera sa nourriture (principalement au sol) et installera son nid dans un arbre isolé, un bosquet, un bois etc.
Étant sédentaire, la corneille noire occupe son territoire toute l’année. Elle est très territoriale, surtout pendant la période de reproduction, mais les mœurs s’adoucissent une fois cette période terminée. Les oiseaux d’un même secteur vont alors se regrouper pour se nourrir, mais également pour dormir. Ce rassemblement grégaire garantit la protection du groupe. Les corneilles noires iront même jusqu’à se mêler à d’autres groupes de corvidés (de jour, comme de nuit), tels que les corbeaux freux, les choucas ou les grands corbeaux.
Régime alimentaire
Le Corbeau freux est omnivore et se nourrit exclusivement au sol, et presque toujours en groupe ; il se nourrit principalement d’invertébrés comme les vers de terre et de graines, surtout de céréales, qu’il trouvera dans les champs ou éparpillées autour des silos. Le corbeaux freux aime particulièrement les graines en train de germer, ce qui explique sa présence importante dans les champs pendant et après la période des semis.
La Corneille noire peut être considérée comme omnivore, mais elle est principalement prédatrice et nécrophage. En effet, son régime alimentaire se compose d’invertébrés, de petits vertébrés, d’insectes, de lombrics mais également de graines et de fruits. Il n’est pas rare de la voir le long de nos routes en train de se nourrir sur des cadavres d’animaux.
Reproduction
Les arbres sont souvent choisis par les corbeaux freux comme lieux de nidification. Une fois la colonie installée et tant que les arbres occupés sont sains, les corbeaux freux resteront dans cette colonie, allant même jusqu’à réparer les nids abimés aux cours des saisons.
La nidification commence au mois de mars. La femelle peut pondre entre 2 et 7 œufs, qu’elle incubera seule pendant 16 à 18 jours. Le jeunes corbeaux freux resteront environ 6 semaines au nid.
Comme le corbeau freux, la corneille noire niche dans les arbres, elle construira généralement son nid en haut d’un arbre. La nidification débutera en mars-avril. La femelle pond entre 3 et 5 œufs qu’elle va couver pendant 17 à 22 jours.
Une fois éclos, les jeunes corneilles noires sont nourries au nid par les deux parents et volent à l’âge de 6 semaines environ.
Les nuisances pour votre environnement
Avant toute chose, il est indispensable de respecter la réglementation en vigueur au sujet de la régulation des corvidés. Les règles peuvent en effet varier d‘une région à une autre, d‘un département à l‘autre et d‘une localité à l‘autre. C‘est pourquoi, il appartient au chasseur de se rapprocher de sa Fédération de chasse ou de la Préfecture du lieu de chasse afin de connaître les espèces et dates auxquelles il est possible de les réguler, ceci dans le but de réaliser les éventuelles démarches préalables obligatoires.
Tout d’abord, on distingue 3 groupes d’espèces “susceptibles d‘occasionner des dégâts“ par le ministre chargé de l’environnement ou par le Préfet de département. Un animal n’est jamais considéré comme “nuisible“, son classement en tant que tel est justifié par l’atteinte que peut porter cette espèce a au moins un des intérêts suivants :
• la santé et la sécurité publique
• la protection de la faune et de la flore
• la protection des activités agricoles, forestières et aquacoles
• la protection d’autres formes de propriété (les espèces d’oiseaux ne sont pas concernées).
Depuis le 1er juillet 2012, cette nouvelle procédure de classement des espèces susceptibles d‘occasionner des dégâts a été mise en place afin d’ajuster la réglementation nationale aux particularités locales. En effet, certaines espèces animales causent moins de dommages d’un département à un autre car elles y sont moins nombreuses. Les espèces du groupe 2 (les corbeaux freux et corneilles noires en font partie) sont classées comme susceptibles d‘occasionner des dégâts par le ministre chargé de l’environnement, sur proposition du Préfet. Ce classement est cependant révisé tous les 3 ans. Malgré leur classement en animaux nuisibles, il est important de distinguer la période de chasse et la période de régulation fixée par le Préfet dans votre département.
Méthodologie
Fauconnerie Team intervient après écriture de l’arrêté municipal et en présence de la police municipale ou de tout représentant de l’ordre public de la commune du lieu d’intervention.
Les lieux d’intervention doivent être balisés et interdits au public, par un balisage visible.
Nous combinons des actions de prélèvement dans le respect du cadre législatif. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Tous les déchets aviaires seront enlevés par nos soins.
Les résultats envoyés à la Fédération de chasse du département d’intervention et à la préfecture du lieu d’intervention.