Rats

Rats

Le rat est un nuisible et représente 40% des mammifères

Descriptif

Il existe 2 sortes de rats :

Le rat brun (rat norvegicus) dit “rat des égouts” vit dans les terriers autour des bâtiments. Il est omnivore et néophobe (peur de la nouveauté).

Le rat noir (ratus rattus) dit “rat des greniers” vit dans les bâtiments en hauteur.

Ce n’est pas une appellation liée à leur couleur, mais à leur race. Des rats bruns peuvent être noirs et des rats noirs peuvent être bruns !

 

Habitat & moeurs

Les rats colonisent toute sorte d’habitat pour y manger les déchets. Il vivent donc aux dépens de l’homme.

Régime alimentaire

Tout ce qui est odorant et comestible les attirent. Ils mangent des céréales, des fruits. Il sont curieux.

Reproduction

Un couple de rats, c’est :

  • en 6 mois, 50 individus
  • en 1 an, 936 individus
  • en 2 ans, 46 410 individus

Les nuisances pour votre environnement

Les rats sont responsables de beaucoup de dégâts : dégradation de la nourriture, de fils électriques ou des canalisations…
Ils doivent ronger pour survivre et se limer les dents qui poussent en permanence.

Ils sont porteurs de parasites, et de nombreuses maladies graves, comme la leptospirose, la peste, le typhus …
Ils nous contaminent par leur urine.
Ils souillent dix fois plus plus de denrées qu’ils n’en consomment.
L’OMS estime à environ 20 millions de tonnes de céréales endommagées en 2007.
Les activités comme l’agriculture, la restauration ou l’élevage sont les premières victimes de ces rongeurs.

Méthodologie

C’est pourquoi la chasse naturelle par furets qui reste l’éradication la plus naturelle et loyale. Pratiquée uniquement sur du terrier, celle-ci permet d’assainir de petites surfaces rapidement et durablement.

Nos furets sont domestiqués de sorte à leur laisser leur instinct de chasse et ne pas mordre nos techniciens : ils savent revenir sur ordre sonore. Ils sont tous vaccinés, identifiés et traités contre les parasites, vivent dans des clapiers nettoyés très régulièrement. Ils sont transportés en cage de transport. Nous nous assurons de la permanence de notre vétérinaire lors de nos chasses en cas de blessures.

Comment procédons nous ?

Nous identifions l’espèce nuisible : rat noir ou rat brun ?
Si aucun individu n’a pu être identifié nettement, nous disposons d’un outil de diagnostic génétique pour déterminer à qui nous avons à faire avec un simple recueil de crottes.

Nous contrôlons et nous nous assurerons qu’il n’y a pas de rodonticides disposés dans les terriers et alentours pour la sécurité de nos furets depuis plus de 35 jours, 35 jours correspondant à la durée d’un traitement par rodonticides homologués en 2012/2013.

Nous quadrillons une petite zone de 9 à 10 m2 maximum puis installons des grillages et filets autour de la zone définie.

Nous travaillons en sécurité : nos techniciens sont tous certifiés (certibiocide, certirongeurs, certisanitation) et ont une bonne connaissance du rongeur. Ils sont vaccinés contre la leptospirose et équipés d’EPI nécessaires à la capture de rongeurs (chaussures de sécurité ou bottes hautes, gants anti-morsures, kit d’urgences si morsure).

  • Nous travaillons dans le calme et le silence pour une meilleure optimisation des captures.
  • Nous lâchons les furets avec précisions sur les terriers occupés puis observons leur retour et surtout la sortie des rongeurs.
  • A l’aide d’épuisettes et/ou des mains, nous capturons les rongeurs effarouchés. L’action est répétée tant que les rongeurs sortent des trous.
  • En fin de chasse, nous laissons un de nos furets mâle divaguer dans les terriers afin qu’il laisse une empreinte olfactive très rémanente.
  • Nous récupérons tous nos furets et les mettons en cage de transport avec inspection visuelle d’éventuelles plaies et soins si nécessaires.
  • Certifiés CEPA, nous avons la responsabilité de la bonne gestion de nos déchets : nos cadavres sont donc congelés et récupérés par un organisme équarrisseur habilité en contrat dont nous avons la traçabilité.
  • Nous éliminons par labours l’entrée des terriers qui, en plus de l’effarouchement olfactif, permet une confusion sensorielle de l’habitat du rongeur.
  • Ces interventions garantissent un traitement naturel optimal.
  • Nous vous remettons ensuite un rapport et comptage précis.