Descriptif
Taille : 60-68 cm, poids : jusqu’à 1250 g.
Il est reconnaissable grâce à sa tête de couleur blanche et son corps de couleur grise avec une zone blanche au bout des ailes. Ses pattes sont jaunes et son bec, également jaune possède souvent une tache rouge sur la partie inférieure. Son œil va du jaune mat au jaune vif avec un cercle rouge.
Habitat & moeurs
Le goéland niche généralement sur des îles rocheuses ou des falaises proches des côtes. S’il avait presque disparu au début du XXe siècle, sa population connaît depuis quelques décennies une augmentation très importante, au point d’être parfois considérée comme une espèce envahissante. En effet, face au manque d’espace pour accueillir plus de colonies sur le littoral, le goéland a commencé à s’installer de plus en plus loin dans les terres et notamment dans les villes et les zones fluviales.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire du goéland est généralement constitué de petits poissons, d’oisillons et occasionnellement de charogne. Grâce à son bec puissant, il lui arrive de chasser des proies plus grosses comme le pigeon biset et le rat. Étant opportuniste, le goéland s’est adapté à l’homme et son environnement, et se nourrit dans les décharges publiques ou les rejets de bateaux de pêche.
Reproduction
Le goéland niche au sein de colonies établies sur des rochers, des galets, du sable etc. Son nid est construit à l’aide d’herbes, d’algues, de petites branches et mêmes de débris.
La femelle pond entre 2 et 3 œufs en mars/avril qui incuberont pendant 25 jours. Durant cette période, les goélands peuvent devenir très agressifs ; en effet, si quelqu’un s’approche trop près d’un nid, les goélands vont le survoler en cercle en émettant de forts cris d’alerte et peuvent même attaquer à coups de bec s’il ne rebrousse pas chemin. Après l’éclosion, ils seront nourris par les parents et s’ils peuvent se déplacer presque comme les adultes, ils les suivront de près tant qu’ils sont au sol, avant de pouvoir voler après une quarantaine de jours.
Les nuisances pour votre environnement
Les goélands sont une source de nuisances urbaines importante. La principale cause de stabilisation et de nidification de ces oiseaux est le nourrissage par l’homme.
Pour éviter les désagréments d‘une nouvelle nichée, il est donc recommandé de ne pas nourrir les oiseaux, de fermer systématiquement les bacs de déchets ménagers et de rendre inaccessible l‘endroit où ils ont niché l‘année passée.
Malgré ces précautions, si vous subissez des nuisances dues à la présence de goélands, merci de bien vouloir renseigner l‘état des lieux (page ci-contre). Celui-ci nous permettra d‘établir un recensement des lieux de nidifications et de prendre les mesures préventives nécessaires.
Leur présence occasionne plusieurs types de nuisances :
- Le bruit. En effet, le niveau des émissions sonores peut apparaître parfois élevé au moment de la nidification, et particulièrement pendant l’élevage des jeunes ;
- Les salissures sur les toitures, façades, trottoirs, monuments, véhicules et passants, liées aux déjections et au transport de matériaux pour la construction des nids ;
- Lors de la reproduction, les adultes peuvent éventuellement effectuer des vols d’intimidation à l’égard des passants s’approchant des nids ou des poussins.
Méthodologie
Nos objectifs :
- Dissuader l’installation des goélands en milieu urbain par le biais des échecs de la reproduction.
- Limiter les nuisances sonores, les salissures, les dégradations de toiture et surtout l’agressivité des goélands sur la population.
- Proposer une prestation tournée vers la prédation naturelle et la biodiversité.
Afin d‘effectuer une prestation ciblée et durable, nos experts auront besoin, en amont, d‘un bref état des lieux de la situation en les renseignant sur :
- La taille de population nicheuse,
- La distribution géographique au sein du territoire communal,
- Le recensement des éventuelles gênes que cette présence peut induire.
Une présentation complète est livrée avant toute intervention et de prendre les mesures préventives nécessaires.
Mise en place de solutions techniques limitant la pose des volatiles, limitant les souillures et déjections, limitant la prolifération des nids.
Effarouchement des volatiles sur les lieux accueillant du public par fauconnerie et moyens pyrotechniques.
Stérilisation des nids de mars à août par pulvérisation par drone d’un produit biocide Stérilis rendant les œufs stériles. STERILIS est formulé à partir d’huile végétale, d’agents actifs de surface soigneusement sélectionnés et ne contient pas de formol.
Il empêche l’éclosion des oeufs en bloquant la respiration à travers la coquille.
Pour un résultat optimum, deux traitements espacés de 10 à 15 jours sont nécessaires.
- Un suivi annuel des interventions.
- Une communication adaptée.
- Une sensibilisation auprès du public lors de nos interventions avec la possibilité de manipuler et de photographier nos oiseaux.